Le coaching scolaire en quelques mots

 Le coaching scolaire est un accompagnement scolaire très spécifique qui permet de travailler 3 points essentiels dans la vie des adolescents et des jeunes :

 

  • accueillirla motivation : dès que les premiers signes de décrochage apparaissent, ne laissez pas s’installer la situation. Faire appel au coaching pour votre enfant ou votre ado, c’est lui tendre la main en évitant la confrontation et l’installation du mal être en « passant le relais ». Donnez-lui la chance de vivre pleinement sa vie scolaire et plus largement sa vie de tous les jours tout en (re)trouvant confiance et estime de lui-même.
  •  9l’organisation : le collège, le lycée ou les études supérieures nécessite une organisation différente des activités scolaires et personnelles. Tous les ans, les rythmes et organisations du temps et de l’espace du jeune changent. Tout comme lui, qui évolue aussi d’année en année, les exigences scolaires se modifient et il est essentiel de trouver la bonne organisation, et de bien connaître ses stratégies d’apprentissage (comment le jeune apprend). Découvrir des « trucs » pour faciliter mémorisation, concentration ou révisions deviennent des démarches nécessaires pour plus d’efficacité. Et puis ça laisse plus de temps aux loisirs ! Sur d’autres plans  la période adolescente est riche en interférences émotionnelles qu’il est utile de savoir maîtriser. Cela s’apprend aussi. Le coaching est une démarche simple et qui a fait ses preuves pour permettre au jeune de trouver ses propres solutions et apprendre en fonction de qui il est vraiment : un acquis pour toute la vie !
  • 19Le sens, la direction : savoir où il va, permet de mieux mobiliser les atouts découverts par le jeune et soutient le sens qu’il souhaite donner à sa vie. Voilà pourquoi il est nécessaire d’être accompagné dans cette démarche. Connaître à coup sur ses compétences naturelles est un élément incontournable pour envisager une orientation de qualité.

Pour la plupart des élèves, les trois types de coaching se confondent car les besoins de motivation, d’organisation et de sens sont totalement imbriqués. 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>