VERONIQUE Renaudeau-Simon

Veronique Simon
La joie au cœur

 Je m’appelle Véronique Renaudeau-Simon, j’ai fondé l’Ecole de Tous les Possibles avec Carole  Leroy-Gosselin et Laurence Esnault. Nous avions en commun une relation particulière à l’Ecole et nous avions envie d’aider les parents à aider leurs enfants. C’est chose faite depuis le démarrage de nos activités. Il est temps de me présenter un peu plus en détail…

J’ai un crédo : nous avons en nous toutes les capacités et ressources nécessaires à chaque instant. Tout est là, il suffit juste de regarder et de faire… autrement !

Je suis formée et certifiée dans différents domaines complémentaires qui ont façonné à la fois la personne que je suis aujourd’hui et ma pratique d’accompagnement des apprentissages, du savoir-être et de l’être essentiel qui existe en chacun de nous.

Mes cadres de référence :

La P.N.L. (je suis maître praticien) m’a apporté le mode d’emploi du cerveau, la connaissance et la pratique de l’hypnose ericksonienne ainsi que l’art du questionnement « accoucheur » d’idées, de pensées et de nouvelles croyances plus facilitantes pour vivre son propre chemin ; dans ma vie quotidienne et par les 10 présupposés qu’elle véhicule, la P.N.L. m’a enseigné le respect de chacun pour ce qu’il est, là où il en est ainsi que l’acceptation pleine et entière de nos différences. Avec la P.N.L. j’ai appris à parler à mes enfants pour qu’ils puissent m’entendre et pour qu’ils se sentent vraiment entendus. J’ai appris comment le cerveau s’y prend pour apprendre, à quoi servent nos émotions dans tous nos apprentissages, et pourquoi et comment il passe d’un registre à l’autre (corps, pensées, émotions) pour faire face aux situations de stress.

La Neuro-sémantique (je suis praticienne) m’a apporté la compréhension de la façon dont notre cerveau donne du sens aux choses (expériences, savoir,…) et comment il est possible de ranger autrement ces choses afin de nous faciliter l’existence, en utilisant les aptitudes naturelles et symboliques du fonctionnement de notre cerveau. Dans ma vie quotidienne j’ai appris à avoir un autre regard sur mes pensées au sujet de mes enfants, de mes amis, de mon travail, des expériences de professionnelles et personnelles… Et à mettre chacun à sa juste place !

Les Intelligences Multiples (psychopédagogie et neurosciences) ont croisé tout naturellement mon chemin il y a plus de 10 ans. Je les utilise chaque jour en famille, dans les ateliers de l’École de Tous Les Possibles et dans mon activité auprès des élèves en situation de handicap.

Formée aux cartes mentales depuis plus de 10 ans également, je constate chaque jour à quel point c’est plus qu’un outil d’apprentissage. Je les utilise pour tout et le plus souvent possible ! Mes idées sont incroyablement mieux rangées ; ce qui est acquis est accessible plus rapidement et je peux faire des liens très facilement entre plusieurs notions sans rapport entre elles a priori. Avec le temps j’ai même améliorer mes compétences de mémorisation et mes compétences créatives. C’est chaque fois un plaisir pour moi d’initier un groupe à cette manière de faire autrement ce qu’on sait déjà faire… Pour de belles découvertes sur ses propres capacités !

La pratique de la Gestalt m’a apporté le sens aigu de l’observation des mouvements et de l’expression non-verbale d’une personne. Car comme le dit très justement Paul Watzlawick (École de Palo Alto) « On ne peut pas ne pas communiquer ». J’ai aussi appris à ne pas interpréter un mouvement pour mieux comprendre son intérêt pour l’autre…

Le Transurfing de la Réalité (coach-enseignante) m’a apporté la vision d’une plus grande dimension des relations entre les humains, leur environnement et les relations dans un collectif. J’ai affiné mes connaissances en physique quantiques, en neurosciences et en neuro-pédagogie. Cette vision dite « quantique » de la réalité me permet de réaliser chaque jour un peu plus ce pour quoi je suis là, avec vous, et j’ai plaisir à accompagner les groupes de parents et d’enseignants dans ces nouveaux paradigmes éducatifs et relationnels. Un véritable enjeu pour les enfants du 21ème siècle et leurs parents.

La pratique de l’énnéagramme (praticienne), couplée à la P.N.L. elle m’a enseigné l’art de passer d’une spirale d’involution à une spirale d’évolution pour, qu’en quelques mots bien pensés et bien posés, la personne passe d’un cercle vicieux à un cercle vertueux.

A cela s’additionnent plus de 28 ans d’expérience dans les rapports humains professionnels, dont près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l‘accompagnement individuel et collectif auprès de différents publics (familles, enfants, ados, adultes). Ma pratique de la vie associative a commencé en 1992 ; en 2006 j’ai obtenu un DEFA (Diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’Animation, équivalence DESJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle, mention « direction de structure et de projet ») qui a entériné ma vision et accentué ma pratique du développement de partenariats. Car si seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !

Ma pratique d’accompagnement est donc un condensé de cette expérience à laquelle s’ajoutent encore quelques bascules de vie comme chacun peut en connaître et qui ont été pour moi autant de moments de douleurs que de source d’évolution et de bonheurs extra-ordinaires…

Et sinon, je fais quoi dans la vie ?

  • à la ville je suis : Accompagnatrice d’Élèves en Situation de  Handicap  à l’Éducation Nationale
  • à la scène je suis : Psychopédagogue, conférencière et enseignante en Joie d’Être Soi (scolarité, en famille, au travail…), co-fondatrice et animatrice bénévole de l’École de Tous Les Possibles

 Grâce à tout cela…

Je vis un réel élan de curiosité et d’amour vers les capacités d’apprentissage et de transmutation de l’être humain. Cette vie bien remplie me permet de  vivre un sens de vie passionnant… et passionné !

J’ai 2 passions :

  • vivre cette joie d’Être au quotidien, en famille, dans mes activités professionnelles, et ailleurs…
  • enseigner l’art et la manière d’accéder à la Joie d’être soi et de surfer sur sa propre vague du succès en joyeuse compagnie.

Et je suis déjà heureuse à l’idée de partager tant de jolis moments avec vous !